Economie et fournitures

La production de gaz naturel en France étant quasi-nulle, l’approvisionnement du pays repose presqu’exclusivement sur ses importations, par voie terrestre via des gazoducs ou par voie marine via des méthaniers chargés de GNL.

En 2016, les importations de gaz naturel gazeux en France s'élevaient à 473 TWh tandis que les exportations de gaz naturel étaient de 80TWh.

Le portefeuille d’approvisionnement français est diversifié : 40% arrive de Norvège, 19% de Russie, 13% d’Algérie, 11% des Pays-Bas et 17% d'autres pays.

Les achats de gaz par les fournisseurs se font :

  • Via des contrats de long terme d’une durée comprise généralement entre 15 et 35 ans. Ils permettent aux acheteurs de sécuriser leurs approvisionnement et aux producteurs de sécuriser des débouchés sur une longue période.
  • Via le marché intermédié qui comprend le marché organisé (Powernext) et les courtiers. Il s’agit de plateformes de négociations sur lesquelles s’échangent différents types de contrats spot (Within-day, Day ahead et Week-end) et à terme (produits mensuels, trimestriels,  saisonniers et calendaires).
     

La production décentralisée de biogaz dans les territoires se développe.

  • Le biogaz est issu de la méthanisation de matières organiques ((bio-déchets des ménages, déchets de l’industrie agroalimentaire, effluents agricoles, boues de station d’épuration…). Il peut être directement utilisé en cogénération ou épuré pour atteindre la qualité du gaz naturel : c’est alors du biométhane.
  • Le biométhane est un véritable gaz renouvelable, miscible à 100 % avec le gaz naturel et dès à présent injecté dans les réseaux de gaz.

A plus long terme, la gazéification de la biomasse sèche (bois, paille), la méthanisation de la biomasse issue de la production industrielle de micro-algues et la production d’hydrogène ou de méthane de synthèse à partir d’électricité excédentaire d’origine renouvelable permettront d’obtenir des quantités additionnelles de gaz vert, stockables et utilisables  via les réseaux de gaz.

 

2016 en chiffres

Télécharger les chiffres Economie et fourniture

Source : Rapport d'activité de l'AFG 2016

 

 

Panorama des approvisionnements gaziers en Europe

 

Télécharger la cartographie

Source : Gaz d'Aujourd'hui n°3-2017