Association Française de Gaz Auvergne Rhône-Alpes

L’AFG Auvergne Rhône Alpes couvre la région Auvergne Rhône Alpes qui inclut les départements suivants :

Nos missions, nos objectifs

L’AFG Auvergne Rhône Alpes a pour objet de favoriser le développement de l’industrie du gaz et en particulier de

  • Créer et resserrer les liens entre ses adhérents ; défendre leurs intérêts dans le cadre de l’engagement autour de la transition énergétique ;
  • Favoriser la diffusion des informations relatives au développement des matériels et des techniques de production, de transport, de distribution et d’utilisation du gaz naturel, des gaz de pétrole liquéfiés et plus généralement des gaz combustibles, et aux recherches et études dans ces domaines, tant en France qu’en Europe ;
  • Promouvoir et contribuer au développement de la formation aux métiers gaziers ;
  • Faire connaître à l’industrie du gaz les débouchés offerts sur les marchés étrangers ;
  • Promouvoir la sûreté d’utilisation du gaz ;
  • Participer à la création d’un mix énergétique équilibré dans lequel le vecteur gaz aura toute sa place.

Nos activités 2020/2021 

Assemblée générale de l’Association Française du Gaz Auvergne-Rhône-Alpes : l’AFG conforte ses priorités


A l’issue de son assemblée générale qui s’est tenue dans la Drôme, dans les locaux de PRODEVAL (leader mondial sur le marché de la filtration du biogaz), l’Association Française du Gaz Auvergne-Rhône-Alpes s’est donnée deux priorités pour les mois à venir : favoriser l’appropriation territoriale des projets de méthanisation et mettre en lumière les métiers de la filière. Ces deux axes ont pour vocation à soutenir la filière régionale et le développement des gaz verts.

Lors de cette demi-journée d’échanges, l’association a accueilli Emmanuelle Anthoine, Députée de la circonscription. Dans un contexte encore très marqué par les impacts de la crise sanitaire qui a réduit la capacité d’action de l’AFG, plusieurs constats ont pu être partagés : la vision positive du potentiel de production de biogaz permettant de viser 100% de gaz verts en France dans les 25 ans à venir, et les préoccupations des entreprises régionales du secteur du biogaz, inquiètes des évolutions trop rapides des dispositifs de soutien.

Favoriser l’appropriation des projets de méthanisation
En accompagnant les porteurs de projet et en les aidant dans l’évaluation des opportunités, l’AFG souhaite favoriser l’appropriation territoriale.
Parallèlement, l’association poursuit son travail d’information et de sensibilisation auprès des élus ruraux, en coopérant notamment avec le syndicat Territoire d’énergie Isère et avec l’association des maires ruraux de France du Puy de Dôme. Objectif : permettre aux élus locaux de comprendre les projets de méthanisation dans leur globalité.

Mettre en lumière les métiers de la filière
Pour répondre aux besoins des entreprises régionales en matière de recrutement et d’approche RSE, un dispositif innovant a été imaginé avec l’IRI (l’Institut des Ressources Industrielles) : La Route du gaz.
Ce projet vise avant tout à faire découvrir les métiers de la filière gaz, coacher les personnes à faible qualification dans leur projet professionnel et les remettre à niveau sur certaines connaissances pour faciliter leur retour à l’emploi. En partenariat avec Pôle Emploi, une session pilote se déroulera en Auvergne-Rhône-Alpes de juin à décembre prochain. Si les résultats sont satisfaisants, le dispositif sera généralisé en France à partir de 2023.

 » Notre association a été au rendez-vous en 2021 et continuera à l’être cette année pour avancer sur ses priorités, au service de ses adhérents. Afin de renforcer notre capacité d’action, nous avons d’ailleurs décidé d’utiliser davantage nos réserves financières l’année dernière. Les effets devraient se faire sentir en 2022 et 2023 », explique Didier Saussier, Président de l’AFG Rhône-Alpes. »

Nos activités 2019/2020 

  • Conseil d’administration le 26/6/2020
  • Assemblée générale : le 11/9/202
  • Manifestations :  Le 11septembre 2020, inauguration de la formation « Technicien(ne) de Maintenance Biogaz » avec Emeline Baume, 1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon, marraine de la promotion. 
  • Conférence de presse : Dynamique de la filière Biogaz, de ses entreprises, de l’emploi et de la nouvelle formation 
  • Rendez-vous les 28 et 29 octobre au Centre de congrès de Saint-Etienne, pour la 8e édition de la Convention d’Affaires
    du Biogaz et de la Méthanisation !
  • Publication : étude de la filière gaz régionale réalisée avec la DIREECTE

Devenir adhérent

Contacts

Président

Secrétaire

Brigitte Thoureau

Trésorier

Servan Le Guern

Contact

AFG Auvergne Rhône Alpes
82-84 Rue Saint-Jérôme
69007 LYON

Tél : 06 17 95 87 58
Mail : afgauvergnerhonealpes@gmail.com

Réseaux sociaux