Association Française de Gaz Méditerranée

Qui sommes-nous ?

Le rôle de l’AFG Méditerranée est celui d’un syndicat professionnel dont les compétences s’exercent dans tous les secteurs de l’industrie du gaz : fourniture, stockage, transport, construction et exploitation de réseau, réglementation, distribution et utilisation, fabrication et installation de matériel d’équipement.

L’AFG Méditerranée développe et conduit ses propres réflexions pour les régions Provence – Alpes – Côte d’Azur, Languedoc Roussillon et la Corse. Forte des relations riches, tissées au fil des années, auprès des partenaires de la filière gaz (naturel ou GPL), elle organise régulièrement des manifestations d’information technique ou économique, en particulier sur les nouvelles technologies gaz, sur les nouvelles installations ou sur les évolutions réglementaires, et peut intervenir dans le domaine de la formation.

Ces actions permettent de rassembler les installateurs, les prescripteurs, les industriels, les formateurs, les fabricants de matériel ou les organismes publics au bénéfice du développement du secteur gazier.

Sont notamment représentés au sein de l’AFG Méditerranée les :

  • professionnels du gaz naturel, du gaz propane ou butane,
  • bureaux d’études,
  • installateurs et constructeurs,
  • organismes de contrôle et de réglementation,
  • universitaires,
  • porteurs de projets,
  • exploitants.

Afin de renforcer l’efficacité de son action, l’AFG Méditerranée souhaite également s’ouvrir plus largement aux associations, à l’amont gazier, aux organisations professionnelles d’installateurs, aux constructeurs, à la filière des services après vente et aux acteurs des formations professionnelles initiales (enseignement technique).

La présence de ces derniers serait de nature à enrichir la réflexion dans les domaines de la formation, de l’orientation ou de l’insertion autour des métiers de la filière gaz. Par ailleurs, la représentation de l’Education Nationale serait de nature à favoriser le développement d’actions dans les domaines de la formation, de l’orientation ou de l’insertion professionnelle autour des métiers de la filière gazière.

L’AFG Méditerranée pourrait être un élément fédérateur en matière d’identification des besoins.

Le mot du président

Le secteur de l’énergie connaît depuis quelques années de profondes transformations. Celles-ci ont des conséquences sur l’ensemble de la chaîne gazière, de l’amont à l’aval, qui nous obligent à nous interroger sur nos modes de fonctionnement. Le développement durable, au travers du Grenelle de l’environnement, préfigure de changements futurs au sein de nos métiers.

La région Méditerranée dispose déjà de nombreux atouts tant pour ses infrastructures que par ses capacités à innover. Par ailleurs, de nombreux projets gaziers, d’envergure nationale, sont engagés sur notre territoire. Il est essentiel que nous puissions y apporter notre contribution.

En conséquence pour l’AFG Méditerranée, l’ambition qui me paraît souhaitable s’articule autour des axes suivants :

– Un acteur reconnu, au sein des sociétés adhérentes comme à l’externe,

– Un acteur engagé sur les questions énergétiques et environnementales de la région,

– Un lieu de partage et déchanges sur nos problématiques gazières.

Jean-Luc Cizel

Contacts

Président

Chargée de communication

Georges SEIMANDI

GRTgaz

georges.seimandi@grtgaz.com