Etude AFG / Les emplois dans la filière gaz en France : un atout durable pour l’économie française

18 Mai 2020

L’industrie gazière en France s’inscrit dans l’histoire de l’économie du pays depuis près de 200 ans. Elle entame sa troisième transformation.
 
C’est sous la forme de gaz manufacturé, fabriqué localement dans les usines à gaz, que les gaz manufacturés, dénommés gaz « hydrogène » au départ, sont employés comme gaz d'éclairage signant ainsi le premier véritable éclairage public. Les usages s’étendent ensuite au chauffage domestique et à la production d'eau chaude sanitaire. La filière gazière a ainsi pris son envol et c’est dans cette période que les premiers grands groupes énergétiques sont nés. Elle s’accélère avec l’apparition de gaz manufacturés ainsi que les expériences pour créer des gaz synthétiques.

La découverte des gisements de gaz naturel dans le sud-ouest, permet de remplacer le gaz manufacturé. En France, la dernière usine à gaz, celle de Belfort en Franche-Comté, a fermé ses porte  en 1971.  L’essor du gaz en France a permis grâce à ses connexions avec les grands gisements internationaux ou le développement de la filière butane propane, de donner l’accès à cette énergie à 22 millions de foyers français. Cette performance a pu être réalisée grâce et au travers de ses infrastructures qui couvrent et maillent l’ensemble de nos territoires.

La troisième transformation est aujourd’hui en cours, avec le développement des gaz renouvelables (biométhane, bioGPL, pyrogazéification, gazéification hydrothermale mais aussi hydrogène vert) ainsi que l'essor de nouveaux usages du gaz, en particulier dans les secteurs de la mobilité terrestre, fluviale ou maritime.

Tous ces nouveaux gaz ou nouveaux usages, permettent à l’industrie française de poursuivre son développement en redevenant une énergie locale, vectrice d’emplois locaux directs et indirects sur tous les maillons de la chaîne gazière tout en opérant en France, mais aussi sur l’ensemble du globe, grâce à l’excellence de ses métiers et à la place prépondérante qu'elle donne à la recherche.

Aujourd’hui la filière gazière peut-être représentée par 9 maillons principaux...

 

Lire la suite (synthèse de l’étude sur les emplois)

Lire l'étude détaillée

Retour en arrière