L’Association Française du Gaz (AFG) et France Gaz Maritime (FGM) ont organisé une matinée d’échanges, de tables rondes, Jeudi 24 novembre 2022 à Paris.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier, l’Union européenne (UE) s’est tournée vers le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) pour moins dépendre du gaz russe. 75 millions de tonnes ont été importées en Europe en 2021 et 12,3 millions de tonnes en France selon les derniers chiffres de l’AFG.

À l’occasion d’une rencontre exclusive, l’AFG et FGM ont convié les principaux acteurs des secteurs de l’énergie et du transport maritime pour décrypter le marché du GNL et présenter leur vision ainsi que leur stratégie.


Panorama mondial du marché, rôle des infrastructures, aperçu de la transition énergétique du transport maritime, détail du plan de décarbonation d’un armateur… Autant de sujets au cœur de l’actualité qui ont été évoqués durant ces tables rondes.

Vous souhaitez voir ou revoir les différentes sessions ? Le replay est disponible :

Cette matinée était animée par Nicolas Goldberg, Senior Manager chez Energie Environnement Colombus Consulting

[La minute vidéo]

A cette occasion, certains intervenants ont répondu à nos questions :

> Philippe Berterottière, PDG de GTT nous explique pourquoi le maritime fait le choix du GNL :

> François Lambert, Directeur Général de l’ENSM, nous explique pourquoi le maritime fait le choix du GNL :

> Fréderic Meyer, Head of strategy and Projects de TotalEnergies Marine Fuel nous explique pourquoi, selon lui, le maritime fait le choix du GNL:

> Vincent Demoury, Délégué général de GIIGNL : Comment le marché du GNL s’adapte-t-il au contexte géopolitique ? :

> Jean-Noël Mesnard, Adjoint au Directeur GNL de TotalEnergies et Président de la commission GNL de l’AFG nous explique comment TotalEnergies contribue à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe face au contexte actuel :

> Nelly Nicoli, Directrice Générale d’Elengy : Quels sont les atouts des infrastructures françaises pour faire face à la crise actuelle ? :

Plan d’accès :