Fin août 2022, Gaëlle Maret, 47 ans, a pris le poste de Directrice de la Communication de l’Association Française du Gaz (AFG) pour piloter la stratégie de la communication de l’association. Elle succède à Laurence Confort et réfère directement à Thierry Chapuis, Délégué Général de l’AFG.
Elle arrive dotée d’une expérience de plus de 20 ans à des postes de direction communication et marketing au sein de groupes, associations et de start-ups dans les secteurs de la banque et de l’assurance.
Sa carrière a démarré en 2001 au sein de LCL (Groupe Crédit Agricole) où elle a exercé différentes responsabilités entre 2001 et 2008 : Chargée d’affaires Entreprise (2001-2002), Chef de projets marketing direct (2002-2005), Responsable partenariats et innovation produit (2005-2006), Responsable communication externe et publicité (2006-2008).
Gaëlle rejoint ensuite Monabanq en 2008 en tant que Responsable du service acquisition clients avant de devenir Responsable du service Communication et des Relations presse (2009-2010).
En 2011, elle intègre Préfon pour diriger pendant 5 ans la communication et le marketing de la caisse nationale de la prévoyance de la fonction publique. En 2017, elle prend la direction communication et marketing d’iDVROOM, filiale du groupe SNCF, à l’occasion du lancement de la marque et le développement de l’usage de la plateforme de covoiturage.
Depuis janvier 2020, elle occupait le poste de Directrice du marketing et de la communication au sein du comité de direction de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH).
Gaëlle Maret est diplômée d’un mastère spécialisé en e-commerce et marketing à la SKEMA Business School (2000) et titulaire d’une maîtrise en commerce et vente de l’Université de Lille (1999).
Jean-Marc Leroy, Président de l’AFG, indique : “Nous sommes ravis d’accueillir Gaëlle Maret au sein de l’Association Française du Gaz. Sa nomination est d’autant plus structurante en cette période où le secteur gazier est particulièrement mis à l’épreuve. L’ensemble des acteurs de notre industrie sont face à un défi multiple – économique, social, européen et climatique – que nous nous devons d’accompagner par l’unité et la mobilisation de chacun sur l’ensemble de la chaîne de valeurs du gaz et ce sur tout le territoire.”


Une nomination qui s’inscrit dans une nouvelle organisation interne
Max-Erwann Gastineau, 34 ans, est nommé Directeur Affaires Publiques et territoires. Il a occupé le poste de Chargé de mission Affaires publiques et veille stratégique au sein de GSK (2014-2016). De 2016 à 2019, il a été Attaché parlementaire avant de rejoindre l’Association Française du Gaz en tant que Responsable des affaires publiques (2020-2022). Essayiste, il est l’auteur d’un ouvrage sur les relations est-ouest en Europe (Editions du Cerf, 2019).
Max-Erwann Gastineau est diplômé d’un master en Science politique de l’Institut des Hautes Etudes Européennes (IHEE /Sciences Po Strasbourg) et d’un master en affaires internationales (Université de Montréal / University of the West Indies) en 2014.


François Berthélemy, 33 ans, est nommé Directeur Stratégie et affaires européennes. Au début de sa carrière, il a évolué au sein de la Commission de Régulation de l’Énergie (2012-2018) où il a occupé différentes fonctions relatives au développement des énergies renouvelables en France et à l’organisation des marchés de l’électricité et du gaz au niveau européen. Il a ensuite intégré Uniper France en tant que Responsable des affaires réglementaires (2018-2020), puis Naval Energies (2020-2021) en tant que Responsable Développement, Affaires publiques et européennes. En septembre 2021, il a rejoint l’Association Française du Gaz en tant que Responsable des études économiques.
François Berthélemy est ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (2012), et titulaire d’un mastère spécialisé dans les énergies durables et innovantes de l’Institut Royal de Technologie de Suède KTH (2012).