L’AFG salue le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire à la filière hydrogène française

L’Association Française du Gaz (AFG) se félicite des annonces faites ce matin par Nicolas Hulot, Ministre d’État Ministre de la Transition Solidaire et Ecologique pour consolider le développement de la filière hydrogène française.

L’enveloppe budgétaire de 100M€ permettra le développement de la production d’hydrogène renouvelable au travers du procédé Power-to-gas (électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable). Cela permettra également de faciliter l’intégration de l’hydrogène renouvelable dans les réseaux gaziers.

« L’hydrogène renouvelable est incontournable pour parvenir aux objectifs climatiques français tels que décrits dans le Plan Climat et décarboner les secteurs économiques », comme le souligne Thierry Chapuis, Délégué Général de l’AFG.

Le Plan Hydrogène est aussi une formidable opportunité pour contribuer au changement d’échelle dans le déploiement des solutions d’hydrogènes renouvelables pour une filière qui représente aujourd’hui 36 TWh et qui ambitionne une demande de 220 TWh en 2050 (source Afhypac).

L’Association Française du Gaz travaille actuellement à la structuration des actions nécessaires au développement de la filière avec l’élaboration d’une feuille de route gaz renouvelables qui sera dévoilée en septembre 2018.

Lire le communiqué de presse

1 Juin 2018

Retour en arrière