Le Plein d’Energies, une série de podcasts pour décrypter les enjeux énergétiques de demain

Parce que c’est maintenant qu’il faut décider pour demain, parce que les choix énergétiques nous concernent tous, l’Association Française du Gaz s’engage et fait «Le plein d’Energies» !

Le plein d’Energies, c’est le podcast de l’Association Française du Gaz qui ouvre le débat sur la place des gaz dans la transition énergétique et aborde des sujets qui nous impliquent tous : logement, mobilité, transport, chauffage,… Mais alors comment demain rendre nos pratiques de consommation plus vertueuses ?

Pour y répondre, nous recevons des élus, industriels, associations et citoyens afin de tracer ensemble, la voie de la neutralité carbone à horizon 2050.

Découvrez nos podcasts :

Podcast n°1 : La qualité de l’air & la mobilité, on en parle ?

Podcast n°2 : Le gaz made in France, est-ce possible ?

Podcast n°3 : Rénovation énergétique, on s’y met ?

Podcast n°4 : La méthanisation agricole, un bonus pour les agriculteurs ?

Podcast n°5 : Énergies 2050, en route vers un futur désirable

Podcast n°6 : Économie circulaire, des ressources locales pour une énergie locale

Podcast n°7 : Valorisation des déchets, des petits gestes pour un grand impact

Podcast n°8 : Ukraine, le gaz au cœur des enjeux géopolitiques

Podcast n°9 : Résilience et territoire, la 3e révolution gazière

Podcast n°1 : La qualité de l’air & la mobilité, on en parle ?

Aujourd’hui, la qualité de l’air est devenue une préoccupation majeure dans notre quotidien, c’est même l’une des 3 principales préoccupations des français.

Dans ce premier épisode, nous abordons le sujet de la mobilité car nous savons que ce sont sur nos routes que les effets de la pollution qui impactent notre environnement et notre santé sont le plus visible.

Pour en parler, nous recevons Jean-Luc Fugit, député du Rhône et Président du Conseil National de l’Air, Frédéric Pigassou, président du groupe de transport GSET, et Anne Lassman-Trappier, référente qualité de l’air et mobilité chez France Nature Environnement.

Podcast n°2 : Le gaz made in France, est-ce possible ?

Pour réduire notre dépendance énergétique, relocaliser l’activité et inscrire la France sur le chemin de la neutralité carbone à horizon 2050, le développement de la production des gaz verts est indispensable.

Ce deuxième épisode traite des gaz renouvelables et bas carbone, leur transition et leurs impacts.

Nous avons reçu Mathieu Lefebvre, président fondateur de Waga Energy, Jean-Raphaël Corvol directeur de développement chez Ilek et Fabien Bouglé, lanceur d’alerte écologiste pour tenter d’y répondre.

Podcast n°3 : Rénovation énergétique, on s’y met ?

La rénovation énergétique des logements et des bâtiments tertiaires répond à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français. 

Ce troisième épisode met en avant ce sujet d’actualité, de climat, d’économie, de santé mais aussi et surtout ce sujet social.

Marjolaine Meynier-Millefert, députée LREM, Florence Lyevin, directrice des affaires publiques de Sonergia et Cyril Radici, secrétaire du Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Energétique étaient nos invités pour en parler.

Podcast n°4 : La méthanisation agricole, un bonus pour les agriculteurs ?

On le sait, les agriculteurs, en plus de la pénibilité de leur travail, doivent faire face à des pressions toujours plus fortes : une guerre des prix menée par la grande distribution, des normes européennes toujours plus contraignantes, un dérèglement climatique qui menace les récoltes de plus en plus fréquemment,…

Alors, certains d’entre eux ont trouvé dans la production de biogaz une source de revenus alternatifs et un complément d’activité qui leur permet de pérenniser leur exploitation, améliorer leur qualité de vie et diminuer leur impact carbone. C’est ce dont traite ce quatrième épisode.

Pour en parler, nous recevons Alice L’Hostis, directrice du Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation, Philippe Collin, agriculteur, méthaniseur et exploitant d’une station de biogaz carburant en Haute Marne et Bernard Loup, président du collectif Val d’Oise Environnement.

Podcast n°5 : Énergies 2050, en route vers un futur désirable

Le rapport du GIEC nous rappelle que le réchauffement climatique est déjà une réalité, la récente envolée des prix a remis sur le devant de la scène une question d’envergure : celle de la transition vers de nouvelles sources de production et de la transformation des modes de consommation énergétiques, tant du côté des particuliers que des industries. 

Dans ce cinquième épisode, nous nous projetons sur un futur désirable et imaginons quelle place auront ces gaz dans notre quotidien.

Pour cela nous recevons Greg de Temmerman, physicien chercheur associé aux Mines ParisTech et directeur général du think tank Zenon Research, Barbara Nicoloso, directrice de Virage Energies, association spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, et Thierry Ribeiro, responsable d’un programme de recherche et de développement autour de la méthanisation à partir de microalgues.

Podcast n°6 : Économie circulaire, des ressources locales pour une énergie locale

Les choix énergétiques de la France ont des répercussions multiples, sur l’environnement bien sûr, mais aussi sur l’emploi, la qualité de vie, et même sur la dynamisation de certains territoires.

Dans ce sixième épisode, nous nous intéressons à la question de l’économie circulaire et nous interrogeons sur les enjeux énergétiques et environnementaux auxquels la France doit faire face.

Avec nous pour en parler, Xavier Robert Baby, manager et spécialiste du sujet économie circulaire pour SIA Partners, Damien Pichereau, député de la Sarthe, et Aurélien Berthelet, directeur général des Transports Berthelet.

Podcast n°7 : Valorisation des déchets, des petits gestes pour un grand impact

Nos déchets ont de la ressource, c’est une réalité ! En France, nous produisons une multitude de déchets chaque année : près de 342 millions de tonnes soit 4,9 tonnes par habitant selon l’Agence de Transition Écologique.
Un chiffre en constante baisse depuis 2007 grâce aux actions de prévention, de réutilisation, de réparation ou encore de réduction du gaspillage alimentaire.

Découvrez dans ce 7e épisode ce qui se trouve derrière l’enjeu du tri et de la collecte à travers la valorisation matière, énergétique ou encore organique.


Avec nous pour en parler Muriel Olivier, déléguée générale de la Fédération Nationale des Activités de Dépollution et de l’Environnement, Philippe Meinrad, directeur général chez Agrivalor Energie, société qui méthanise et composte des biodéchets en Alsace et Fabien Cambon, directeur technique et Innovation chez Eco-mobilier, une entreprise de recyclage et de valorisation de meubles usagés.

Podcast n°8 : Ukraine, le gaz au cœur des enjeux géopolitiques

Le 24 Février, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Parmi les bouleversements géopolitiques majeurs, l’énergie avec de multiples conséquences sur un marché qui connaissait déjà une grande volatilité des prix depuis plusieurs mois. Si de nombreuses sanctions économiques et des embargos sur le pétrole et le charbon ont été prises, la question du gaz demeure en suspens.

Ce 8e épisode, vous propose de décrypter les impacts et enjeux de la guerre en Ukraine sur le secteur de l’énergie du point de vue géopolitique mais aussi de celui des consommateurs.

Pour cela, 3 expertes prennent la parole : Anne-Sophie Corbeau, chercheuse au Centre Global de Politique de l’Énergie à l’université de Columbia et spécialiste des marchés mondiaux du gaz, Marie-Claire Aoun, directrice des relations institutionnelles chez Teréga et professeure en Géopolitique de l’énergie à Paris Dauphine et Science Po Paris, et Caroline Keller, cheffe du service information et communication chez le Médiateur National de l’Energie, qui est chargé notamment d’informer les consommateurs sur leurs droits en matière d’énergie.

N.B. : ce podcast a été enregistré le 4 juillet 2022.

Restez à l’écoute, de prochains épisodes sont à venir !

Podcast n°8 : Ukraine, le gaz au cœur des enjeux géopolitiques

Le 24 Février, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Parmi les bouleversements géopolitiques majeurs, l’énergie avec de multiples conséquences sur un marché qui connaissait déjà une grande volatilité des prix depuis plusieurs mois. Si de nombreuses sanctions économiques et des embargos sur le pétrole et le charbon ont été prises, la question du gaz demeure en suspens.



Ce 8e épisode, vous propose de décrypter les impacts et enjeux de la guerre en Ukraine sur le secteur de l’énergie du point de vue géopolitique mais aussi de celui des consommateurs.



Pour cela, 3 expertes prennent la parole : Anne-Sophie Corbeau, chercheuse au Centre Global de Politique de l’Énergie à l’université de Columbia et spécialiste des marchés mondiaux du gaz, Marie-Claire Aoun, directrice des relations institutionnelles chez Teréga et professeure en Géopolitique de l’énergie à Paris Dauphine et Science Po Paris, et Caroline Keller, cheffe du service information et communication chez le Médiateur National de l’Energie, qui est chargé notamment d’informer les consommateurs sur leurs droits en matière d’énergie.

N.B. : ce podcast a été enregistré le 4 juillet 2022.

Podcast n°9 : Résilience et territoire, la 3e révolution gazière

Le parquet Européen, en 2021, a fixé un ensemble de propositions d’action pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2055 : c’est le projet “fit for 55”.

Des objectifs intermédiaires ont été échelonnés dans un premier temps à 2030 en matière de consommation et de sobriété, mais également -et surtout- en termes d’innovation technologique et de valorisation des énergies vertes pour réaliser la transition. 

Ce neuvième épisode tente alors de répondre aux interrogations sur la capacité à atteindre ces objectifs et sur ce que nous réserve la troisième révolution gazière

Pour cela, plusieurs personnalités présentes lors du Congrès du Gaz du 27 septembre dernier ont pris la parole : Jean-Marc Leroy, Président de l’Association Française du Gaz, Jean-Pierre Clamadieu, Président du conseil d’administration d’Engie, Patrick Pouyanné, Président Directeur général de TotalEnergies, Christophe Bouillon, Président de l’Association des petites villes de France, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des Energies Renouvelables, Sébastien Paolozzi, Président Directeur général de Prodeval, Nicolas Goldberg, Senior Manager chez Energie Environnement Colombus Consulting et Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Medef.


Envie d’écouter ou réécouter les épisodes plus facilement ? Retrouvez l’intégralité de la saison 1 du « Plein d’Énergies » sur vos plateformes préférées : Deezer, Spotify et Apple Podcast !