Le dispositif de « la route du gaz, de la production à l’usage », est un parcours de  formation innovante en vue d’attirer des publics, notamment sans qualification, vers les métiers de la filière des gaz, chaleurs et solutions énergétiques associées.

Il vise à développer des compétences qui permettront de répondre aux besoins de recrutement  des entreprises et ainsi contribuer à la transition écologique et énergétique en région Auvergne-Rhône-Alpes. Voici le premier épisode de cette série vidéo qui a pour vocation de suivre Heinui et Hassan à travers leur parcours de formation.

En savoir plus sur l’EDEC des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées ?

Face à la transformation en profondeur de la filière, historiquement ancrée dans un système d’exploitation d’énergie fossile, l’ensemble des acteurs se mobilisent pour accompagner de manière pérenne la filière dans son verdissement.

Ainsi, afin de développer son attractivité et accompagner ses transformations, les acteurs de l’EDEC travaillent aujourd’hui à la création d’un portail digital destiné à mieux faire connaitre l’empreinte sociale dans les territoires, les métiers qui recrutent, mais aussi l’offre de formation et les nombreuses initiatives régionales sur les énergies de demain qui témoignent de la vitalité de la filière.

Ecoutez le podcast et visionnez la vidéo qui introduisent cette étude prospective des métiers et compétences de la filière gaz, chaleurs et énergies connexes en évoquant l’impact sur les différents secteurs d’activités touchés par le rapport EDEC.